Tarte au sirop d’érable et crumble aux dés de Pancetta original rôtis

Cette tarte au sirop d'érable et crumble aux dés de pancetta est le compromis parfait entre sucré et salé!

Portions

6 à 8 portions

Préparation

30-45 minutes

Cuisson

20 minutes

Partager

INGRÉDIENTS

  • 175 g (1 sachet) Pancetta cuite « Original » en dés Fantino&Mondello
  • 250 ml (1 tasse) crème à fouetter 35 % (pour la tarte)
  • 250 ml (1 tasse) crème à fouetter 35 % (pour la décoration)
  • 250 ml (1 tasse) sirop d’érable
  • 1 c. à thé (5 ml) extrait de vanille
  • 60 ml (¼ tasse) beurre non salé
  • 60 ml (¼ tasse) farine
  • 1  fond de tarte précuit à base de pâte brisée ou 4 fonds de tartelette de 10 cm (4 po) de diamètre
  • ½ c. à thé (facultatif) fleur de sel
  • 60 ml (¼ tasse) farine
  • 60 ml (¼ tasse) sucre
  • 60 ml (¼ tasse) beurre froid

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 300 °F.
  2. Dans une casserole, mélanger la crème (1 tasse) avec le sirop d’érable et porter à ébullition*, puis retirer du feu et ajouter la vanille.
    *Note : Utiliser idéalement un chaudron assez grand pour éviter tout débordement, car le mélange aura tendance à prendre de l’expansion.
  3. Dans une autre petite casserole, préparer un roux en faisant fondre le beurre doucement à feu moyen-doux et ajouter la farine. Bien mélanger et verser la crème à l’érable bien chaude doucement sur le roux en prenant soin de bien mélanger au fouet pour lier et bien épaissir le tout. Cuire à feu doux environ 5 minutes en remuant le tout à l’aide du fouet. Vous obtiendrez une consistance assez ferme, semblable à une costarde (sugg.: crème pâtissière) épaisse.
  4. Verser la préparation dans le fond de tarte.
  5. Refroidir la tarte au réfrigérateur environ 2 heures.
  6. Pour la préparation du crumble, bien mélanger dans un bol : la farine, le sucre et le beurre froid en égrainant le tout à la main. Étaler la préparation sur une plaque à biscuits recouverte de papier sulfurisé et cuire environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la préparation devienne légèrement colorée. Retirer du four, laisser refroidir à la température ambiante, puis concasser le tout au couteau.
  7. Faire rôtir les dés de pancetta « Original » et les mélanger avec le crumble refroidi. Répartir le mélange sur la tarte à l’érable refroidie. Saupoudrer le dessus avec la fleur de sel (facultatif).

Décoration :
Fouetter de la crème 35 % fermement en y ajoutant un peu de sucre, et décorer le dessus de la tarte à l’aide d’une poche à décorer en formant de petites rosettes sur le dessus du crumble.

Vous pouvez servir les pointes de tarte en y ajoutant un léger filet de sirop d’érable sur le dessus.

ASTUCES

Ce succulent dessert peut aussi être servi en petites verrines : utiliser une poche à décorer pour y déposer dans l’ordre : des morceaux de pâte à tarte ou de biscuits sablés au beurre, la crème à l’érable jusqu’au ¾ de la verrine, le crumble aux dés de pancetta (environ 1 c. à soupe) et la crème fraîche montée fermement. Décorer de quelques dés de pancetta sur la crème avec un filet de sirop d’érable.

Vous adorez les pommes ? Voici une variante succulente :
Cuire des pommes en morceaux dans du beurre et un peu de sucre, puis placer dans le fond de la tarte avant de couler la crème à l’érable. Une belle idée quand vient le temps des pommes !

Autres recettes à découvrir